La vallée du Zat
La vallée de l’oued Zat, bien que proche de Marrakech, est restée longtemps enclavée. Il s’agit pourtant de l’un des principaux passages historiques des caravanes entre le Nord et le Sud du Royaume. La vallée abrite environ 80 douars (village Berbère), près de 25.000 habitants et très peu de touristes ! C’est donc une occasion de découvrir un Maroc resté très authentique et à une heure de Marrakech.
La voiture 4x4 empruntera la route jusqu’à Tighdouine, chef lieu de la commune. Làs, vous recontrerez votre accompagnateur, orginaire de la valléee et qui vous parlera de la vallée et de ses habitants.
La piste monte vers les Ait Inzal de la montagne dans un paysage de toute beauté : villages accrochés au flanc de la montagne et ombragés d’oliviers et de frênes. Les cultures en terrasses exploitent la moindre surface cultivable.
Vous rencontrerez ensuite votre muletiers et ses mules qui vous permettront, en moins d’une heure, d’atteindre le gîte d’Ait Ali ou sera servi le déjeuner.
Depuis le refuge, il est aisé d’atteindre les douars d’Ait Ali et d’Igoudmane.
Dans l’après-midi, descente, avec les mulets, vers Talatast, le village des potiers aux belles maisons construites en pierre rouge. Une quinzaine d’artisans y travaillent et certains vous proposeront de petits objets souvenirs aisés à transporter. Vous serez invité à prendre le thé chez un habitant du village.
De retour à Tighdouine, vous retrouverez la voiture pour le retour à Marrakech que vous atteindrez en fin d’après-midi.
NOTRE OFFRE COMPREND
- L’excursion en 4x4 avec chauffeur, tous frais compris, même le carburant
- Les services de l’accompagnateur local
- Les services du muletier et les mules
- Le thé chez l’habitant
- Le déjeuner au refuge
- les taxes locales
NOTRE OFFRE NE COMPREND PAS
- les boissons, extra et toutes dépenses personnelles
- toute prestation qui n'est pas explicitement mentionnée ci-dessus
- les pourboires
Remarques
- cette excursion est possible de la mi-avril à la mi-octobre. L’hiver, les conditions climatiques sont très rudes dans cette vallée
- le gîte ne sert pas de boissons alcoolisées, mais vous pouvez emporter votre bouteille de vin
Le développement de la Vallée du Zat
Cette excursion est réalisée en collaboration avec l’ « Association des Amis du Zat » qui connaît bien la situation locale et œuvre pour un développement durable.